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Collège de Delémont

LE COLLEGE DE DELEMONT EN QUELQUES MOTS Le Collège de Delémont a été fondé en 1812 sur décret de Napoléon. Après avoir occupé des locaux à l’ancien Hospice, puis au Château, il s’est déplacé vers le nouveau bâtiment construit et inauguré en 1953 à l’Avenue de la Gare 7. Il abritait à l’origine les deux écoles secondaires de la ville, soit le Progymnase et l’Ecole secondaire de jeunes filles. Ces deux écoles fusionnaient en 1957, ce qui nécessita un premier agrandissement (1956-1957). Une deuxième extension a lieu en 1971, pour permettre à l’école d’accueillir 20 classes. Le dernier agrandissement en date est celui de 1995-1997, qui résulte de la mise en application de la nouvelle loi scolaire. En 2012 le complexe scolaire est complété par un nouveau bâtiment construit au sud du bâtiment principal ; celui-ci a été inauguré à l’occasion des festivités marquant le 200e anniversaire de l’école. A la rentrée d’août 2016, le Collège accueille 588 élèves provenant de la Communauté scolaire formée des communes de Delémont, Rossemaison, Courtételle, Develier, Bourrignon, Soyhières, Mettembert, Pleigne, Movelier et Ederswiler. Il emploie 86 enseignants, dont 30 à temps complet. Ces élèves se répartissent dans 33 classes : 28 classes ordinaires des degrés 9, 10 et 11, quatre classes de soutien (à vocation régionale) pour les élèves en difficulté scolaire et une classe atelier (à vocation cantonale) pour les élèves de 11S ayant des aptitudes manuelles reconnues mais en manque de motivation scolaire. Le système scolaire jurassien, en vigueur depuis 1993, rassemble dans une même école tous les élèves des degrés 9, 10 et 11. Ces élèves sont répartis dans des classes hétérogènes, qui se retrouvent pour un certain nombre de cours communs. Dans les disciplines à niveaux (français, mathématique et allemand), les élèves de 2 ou 3 classes sont regroupés selon leur niveau scolaire (A, B ou C). Dans les cours à option, les élèves de 2 à 5 classes se retrouvent pour suivre les cours d’une des quatre options qu’ils ont choisie2. La grille horaire reproduite en page 19 indique la part des cours communs, à niveaux et à option selon le degré scolaire. Un système de transition autorise ou oblige les élèves, à échéances fixes et sous conditions, à changer de niveau et d’option ; en moyenne un élève sur deux effectue une transition durant sa scolarité secondaire. Un élève est ainsi caractérisé par son profil scolaire, par exemple ABA3 (niveau A en français, B en mathématique et A en allemand, option 3). Seuls les élèves des classes de soutien et de la classe atelier fonctionnent selon le principe « un enseignant, une classe, un lieu d’enseignement uniques » ; les autres élèves se déplacent après chaque leçon de 45 minutes, se regroupent par classe, par niveau ou par option ; ils disposent d’un casier personnel dans les couloirs de l’école. 2 Pour choisir les options 1 et 2 il faut avoir au moins deux niveaux A et un niveau B dans les disciplines à niveaux ; pour entrer en option 3, il faut avoir au moins deux niveaux B ; l’accès à l’option 4 est libre AU COLLEGE Année scolaire 2016 - 2017 4


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