Les élèves qui proviennent d’un autre système scolaire bénéficient d’un appui de raccordement
lorsqu’ils doivent effectuer l’apprentissage d’une langue (allemand, anglais) qui n’était pas enseignée
dans leur système scolaire d’origine.
En principe ce sont les enseignants qui reçoivent les élèves qui dispensent l’enseignement d’appui
nécessaire. Quand cela est possible, les élèves de plusieurs classes sont regroupés.
COURS FACULTATIFS
Une palette de cours facultatifs est présentée aux élèves, qui s’inscrivent en principe avant le début
d’une année scolaire. L’élève n’a pas l’obligation de s’inscrire à un tel cours, mais en cas d’inscription,
le choix est définitif ; l’élève est dès lors tenu de suivre le cours sur toute sa durée. Un effectif minimal
de 8 élèves est requis pour qu’un cours facultatif puisse être organisé.
DEVOIRS A DOMICILE
Les dispositions légales précisent que les devoirs à domicile sont autorisés ; ils contribuent à la réussite
des apprentissages des élèves, consolident le travail réalisé en classe et s’inscrivent dans un
processus d’information et de collaboration entre l’école et la famille ; ils servent à soutenir le sens de
l’effort chez l’élève et à favoriser son autonomie. Ils sont préparés en classe, adaptés aux aptitudes
des élèves et font l’objet d’un suivi par l’enseignant. Les devoirs à domicile ne sont pas admis du
matin pour l’après-midi, du vendredi pour le lundi suivant, de la veille d’un jour férié pour le lendemain
d’un jour férié et durant les vacances scolaires. L’enseignant veille à ce que les élèves inscrivent
correctement les devoirs dans le carnet hebdomadaire.
Les enseignants du Collège ont estimé que les devoirs avaient effectivement une fonction
d’apprentissage et une valeur éducative, qu’il convenait de les contenir dans des limites bien précises,
qu’ils ne devaient pas avoir comme conséquence d’accroître les inégalités d’ordre socioculturel. Ils se
sont engagés à consacrer un certain temps durant les leçons pour rendre conscients les élèves de
l’importance des devoirs, développer les méthodes d’apprentissage, apprendre à s’organiser et à
planifier les devoirs, à préparer les devoirs en classe et, notamment, expliciter les tâches à réaliser.
Il est nécessaire que les enseignants coordonnent la répartition des devoirs à domicile et les dispensent
de manière mesurée. A cette condition et si les élèves savent s’organiser, le temps consacré
chaque jour aux devoirs ne devrait pas dépasser la durée d’une heure trente prévue par les directives.
Les compétences et les situations des élèves étant extrêmement diverses, il est indiqué
d’individualiser les devoirs, par exemple en fonction des difficultés propres à chaque élève (ou
chaque groupe d’élèves) et d’inciter les élèves en difficulté à se rendre aux devoirs assistés.
DEVOIRS ASSISTES ET GUIDANCE INFORMATIQUE
L'offre de devoirs assistés permet aux élèves de bénéficier d'une aide ponctuelle dans un domaine
scolaire précis ; elle consiste en un accompagnement permettant d'accomplir les devoirs ; il ne
s’agit pas d'un cours de rattrapage sur la matière concernée. Un-e enseignant-e compétent-e dans les
disciplines mentionnées est à disposition des élèves présents selon un horaire établi. Pour participer
aux devoirs assistés, il n’est pas nécessaire de s’inscrire : il suffit de se rendre dans la salle
indiquée à l’heure prévue. Les élèves peuvent se rendre aussi souvent que nécessaire aux devoirs
assistés. Une liste de présences est tenue par l’enseignant qui dispense les devoirs assistés. Du
lundi au jeudi de 18h30 à 19h30, les élèves peuvent de plus bénéficier d’une aide aux devoirs sur
internet, à l’adresse www.educlasse.ch ; le mot de passe est « juradevoirs ».
Une guidance informatique est aussi offerte aux élèves selon un horaire défini. Les élèves ont ainsi
la possibilité de venir faire des travaux de recherche, de rédaction de documents scolaires sur le
réseau informatique du Collège, sous la surveillance et avec l’assistance d’un enseignant.
AU COLLEGE Année scolaire 2017 – 2018 9