Collège de Delémont
Intérieur médiathèque
Intérieur médiathèque

Les voies de formations

La formule d'inscription 2017-18 pour les filières de transition sont disponibles! Elle est téléchargeable en bas de cette page.

Les voies proposées dans le canton du Jura au terme de la scolarité obligatoire :

  • formation professionnelle initiale AFP, CFC en entreprise ou en école, avec ou sans maturité professionnelle
    • Ecole des métier techniques EMT, Ecole professionnelle technique EPT
    • Ecole de commerce EC, Ecole professionnelle technique EPC
    • Ecole des métiers de la santé EMS2
    • Ecole professionnelle artisanale
    • Fondation rurale interjurassienne FRIJ
  • formation générale 
    • maturité gymnasiale
    • certificat de culture générale avec ou sans maturité spécialisée
  • offres transitoires
    • Prolongation de la scolarité
    • Filières de transition
    • Préparation à la formation professionnelle

La brochure « Un bon plan », distribuée à tous les élèves de 11S, téléchargeable sur cette page, sur le site du CEJEF et du COSP, donne toutes les indications utiles sur les diverses voies de formation, sur les offres transitoires et sur les délais d'insciptions dans les différentes écoles.

Ecoles du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF)


La plupart des formations sont enseignées dans les écoles du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) qui regroupe 5 divisions, chacune étant dédiée à un domaine de formation spécifique :

  • division santé-social-arts Delémont - Ecole des métiers de la santé et du social / Ecole de culture générale
  • division lycéenne Porrentruy - Lycée cantonal
  • division technique Porrentruy - Ecole professionnelle technique / Ecole des métiers techniques / Ecole supérieure technique
  • division commerciale Delémont et Porrentruy - Ecole professionnelle commerciale / Ecole de commerce / Ecole supérieure d'informatique de gestion
  • division artisanale Delémont - Ecole professionnelle artisanale

ou dans celles de la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) de Courtemelon-Loveresse, établissement intercantonal, qui couvre les champs professionnels de l'agriculture et de l'intendance.

Inscription et admission

L'inscription et l'admission dans les écoles moyennes sont soumises à des conditions décrites dans les "directives relatives à l'admission des élèves dans les écoles moyennes", RSJU 412.112.

Ci-joint, vous les trouverez sous forme de tableau synoptiques.

Certaines filières sont compatibles avec le dispositif Sports-Arts-Etudes. La prise en charge d'élèves artistes ou sportifs prometteurs ou reconnus de haut niveau est réglée par directives 

L'octroi des aides à la formation (bourse, prêt, contribution cantonale) est traité par la Section des bourses et prêts d'études (www.jura.ch/bourses).

Formation générale


  • maturité gymnasiale

Les lycées délivrent un certificat de maturité gymnasiale reconnu au niveau fédéral. Le programme d’enseignement est constitué de disciplines fondamentales obligatoires (langues, mathématiques, sciences, histoire-géo, art et sport), d'une option spécifique et d'une option complémentaire.

Les études durent 3 ou 4 ans et le titre obtenu permet d’accéder aux Hautes écoles (Universités, EPF et HEP). Le Lycée cantonal de Porrentruy propose un enseignement en français ou bilingue (français-allemand) à Porrentruy et une section bilingue intercantonale (français-allemand) sur 2 sites, Laufon et Porrentruy, en collaboration avec le Regionales Gymnasium Laufen.

Contact: http://www.lycee.ch/

  • certificat de culture générale avec ou sans maturité spécialisée

La première étape des études (3 ans) mène au certificat de culture générale dont le programme d’enseignement est constitué de cours généraux complétés par le choix d'une option à caractère pré- professionnel. Des stages d'orientation en rapport à leur projet professionnel offrent aux élèves un premier contact avec la vie active.

Le certificat de culture générale donne accès aux écoles supérieures ES dans le domaine de formation lié à l'option choisie. La deuxième étape conduit les élèves qui le souhaitent vers le certificat de maturité spécialisée (1 an supplémentaire de cours et/ou de stages pratiques, réalisation d'un travail de maturité). Ce titre permet d'accéder aux hautes écoles spécialisées HES dans le domaine de formation lié à l'option choisie. L’option pédagogie, quant à elle, donne accès à la Haute école pédagogique

Contact: http://www.ds2a.ch/

Formation professionnelle initiale


Tout une série de sites sont à disposition pour trouver des places de stages ou des places d'apprentissage. En voici une liste non exhaustive:

Trouver une place d'apprentissage demande parfois beaucoup d'énergie. Il vaut donc mieux s'y prendre à l'avance. Il faut généralement constituer un dossier de candidature comprenant CV, lettre de motivation, copie des derniers bulletins scolaires, copie des attestations de stage et/ou des certificats de travail. Pour aider les adolescent dans cette recherche, le COSP a créé une petite guide d'aide à la recherche d'une place de formation.

Offres transitoires


  • 12e ou une 13e année de scolarité au degré 11 de l’école secondaire

La loi scolaire reconnaît aux élèves le droit d’accomplir une 12e année, voire une 13e année de scolarité si, suite à un redoublement antérieur, ces élèves achèvent leur scolarité au degré 10, ou s’ils désirent répéter le programme de 11e afin de remplir les conditions d’accès à une formation. Ce droit s’exerce sur demande des parents sans condition préalable. Un élève dont la scolarité est prolongée doit se conformer à toutes les directives s’appliquant aux élèves en âge de scolarité, malgré le fait qu’il soit plus âgé. Une procédure d’exclusion sera activée si le comportement ou l’application de l’élève laissent à désirer.

Inscription à l’aide de la formule disponible ci-dessous ou au secrétariat du Collège.

  • 12e ou une 13e année linguistique dans une école secondaire de Bâle-Campagne

Elle s’adresse à tous les élèves qui terminent leur scolarité au degré 11, animés de la volonté d’apprendre l’allemand et de découvrir une autre culture. Ils sont intégrés dans une classe d’école secondaire et répètent le programme de 11e en allemand. Les frais d’écolage, de déplacement et une indemnité de repas sont pris en charge par l’Etat. Dans la mesure du possible les élèves concernés effectuent quotidiennement les déplacements entre leur domicile jurassien et leur école d’accueil bâloise.

Inscription à l’aide de la formule disponible ci-dessous ou au secrétariat du Collège.

  • Filières de transition

Les filières de transition (option orientation et option projet professionnel) sont des mesures de préparation scolaire ou professionnelle destinées aux élèves qui doivent encore consolider leurs compétences et leurs connaissances avant d’entreprendre une formation professionnelle initiale ou avant d’accéder à une école de formation générale. Elles durent un an.

L’admission dans une filière n’est pas garantie : elle dépend des places disponibles et de la motivation des candidat-e-s à s’investir dans la mesure proposée. L’inscription doit être adressée au COSP.

Les élèves souhaitant s’inscrire à une filière de transition sont tenus de rencontrer Mme Nathalie KAMBER, conseillère en orientation au COSP, lors de ses permanences au Collège (s’annoncer préalablement au secrétariat) ou en prenant rendez-vous au COSP (tél. 032 420 34 70).

  • Préparation à la formation professionnelle

L'Option préapprentissage 

C'est une mesure de préparation à la formation professionnelle initiale. Destinée aux élèves qui doivent encore développer leurs compétences pratiques et techniques et renforcer leurs connaissances scolaires ; elle est possible dans tous les domaines de formation reconnus par la Confédération. Durant un an, le programme comprend 2 jours par semaine de cours scolaires et 3 jours d'activités pratiques en entreprise. L’élève doit avoir signé un contrat de préapprentissage avec une entreprise autorisée et s’être inscrit auprès de la division artisanale du CEJEF.

Les ateliers de formation (ATF)

Ils accueillent des adolescent-e-s et des jeunes adultes qui, au sortir de leur scolarité obligatoire, ne répondent pas aux exigences d'un apprentissage menant à l'attestation fédérale (AFP) ou au certificat fédéral de capacité (CFC). Trois domaines sont proposés : travaux extérieurs, mécanique conventionnelle et construction métallique. Durant 2 ans (au maximum 3), les jeunes passent 4 jours par semaine en ateliers et suivent un jour de cours théoriques. Inscription auprès de la division artisanale du CEJEF.