Collège de Delémont
Zone sécurisée
Zone sécurisée

VPN sous windows 8.1 et 10

Afin de vous permettre d'accéder aux volumes de votre choix, vous devez à présent indiquer à votre système d'exploitation les chemins d'accès. Pour se faire, il suffit d'ouvrir votre explorateur de documents, et d'entrer, dans la barre d'adresse, le chemin d'accès au volume du serveur.

En bas à droite de l’écran, cliquer sur l’icône réseau et choisir « Afficher les paramètres de connexion » :

À l’écran des connexions, choisir « Ajouter une connexion VPN ».

Compléter le tableau ci-contre et presser « Enregistrer ».

 

Pour utiliser la connexion VPN, il suffit ensuite de nouveau de cliquer en bas à droite de l’écran sur l’icône réseau et cliquer sur la connexion nommée « Collège Delémont ».

Afin d’économiser la bande passante du Collège et de limiter le nombre d’accès distants, ne pas oublier de « déconnecter » la connexion depuis l’icône réseau en bas à droite de l’écran.

VPN sous windows

Vous pouvez vous référer aux exemples ci-dessous :

\\192.168.40.5\Commun_prof

\\192.168.40.5\SIGLE

Il s'agit à présent d'ajouter un raccourdi dans l'explorateur de documents, afin de vous permettre d'accéder aux volumes de votre choix sans devoir à chaque fois insérer à la main l'adresse du serveur.

Pour réaliser cette opération, ouvrez votre explorateur de documents et cliquez sur "Réseau". Vous verrez apparaître, dans la partie droite de la fenêtre, tous les dossiers présents sur le serveur.

Dans la partie de droite de l'explorateur, vous devez à présent voir apparaître la totalité des dossiers du serveur du Collège.

Choisissez celui de votre choix, Commun_prof par exemple, et faites un clic droit sur le dossier afin de faire appraître le menu contextuel.

Cliquez sur "Connecter un lecteur réseau".

Choisissez une lettre réseau libre, décochez toutes les cases et validez par "Terminer".

Fermez l'explorateur de documents et ouvrez-le à nouveau. Vous devez à présent avoir accès au volume relatif ainsi qu'à son contenu sans devoir entrer les informations réseau à la main.

Nous rappelons qu'il est nécessaire de connecter l'ordinateur sur le réseau du Collège avant d'accéder aux volumes du serveur.