Collège de Delémont

Visioconférence

Liens pour accéder aux visioconférences

Les liens ci-dessous sont toujours actifs et peuvent être utilisés par les enseignants d'une discipline.

Vous trouverez un rappel des différentes procédures sous ceux-ci. 

PROCÉDURE

  1. Vérifier la fonctionnalité du matériel à disposition
  2. Tester le bon fonctionnement de son matériel avec la session de test

1. Fonctionnalité du matériel

Vous avez plusieurs possibilités pour participer à la visioconférence :

  1. Utiliser un ordinateur portable. Cette variante est la plus simple à mettre en oeuvre, car les ordinateurs portables possèdent par défaut (à quelques exceptions près) une webcam ainsi qu'un micro. Vous n'avez donc besoin d'aucun matériel supplémentaire. Cependant, il faut vous assurer de la qualité de la connexion Internet !
  2. Utiliser un ordinateur fixe. Cette variante nécessite la mise en place d'une webcam supplémentaire, car la plupart des écrans n'en sont pas équipés (à l'exception des ordinateurs Macintosh). Les webcams intègrent un micro par défaut. Vous n'aurez donc pas besoin de matériel supplémentaire.
  3. Utiliser un téléphone portable ou une tablette. Si vous ne disposez pas du matériel décrit ci-dessus, vous pouvez installer l'application kMeet disponible pour iOS et Android (gratuit). La vue des autres participants, surtout lorsqu'ils sont nombreux, n'est pas aussi aisée que sur l'écran d'un ordinateur, mais vous permettra d'échanger avec les collègues.

Utiliser le navigateur Chrome

Avec un ordinateur (fixe ou portable), un simple navigateur Internet suffit pour participer à la visioconférence. Le navigateur Internet Google Chrome est fortement recommandé (pour des raisons techniques), afin d'améliorer la qualité de la prestation.

Cliquer ici pour télécharger le navigateur Chrome

Avec les ordinateurs portables en prêt du Collège il vaut mieux utiliser Firefox

Cliquer ici pour télécharger le navigateur Firefox

2. Tester le bon fonctionnement de son matériel

Nous vous recommandons de vous connecter à la session de test avant votre visioconférence, de manière à vérifier que tout fonctionne correctement avec votre matériel.

Cliquer ici pour tester le bon fonctionnement de votre matériel

A la première connexion, votre navigateur Internet vous demandera d'autoriser l'utilisation du micro et de la vidéo. Vous devez autoriser cette utilisation pour que votre webcam puisse fonctionner !

Kmeet
Pour les utilisateurs de l'application Kmeet il est nécessaire de venir sur cette page et cliquer sur le lien de la réunion. C'est le seul moyen de rejoindre une réunion donnée. 

Autoriser la webcam dans le navigateur

Autorisation

Vous obtenez votre image à l'écran

Meet

Quelques remarques

  1. Pour débuter la visioconférence, nous vous demandons de désactiver votre micro ! Afin de permettre le bon déroulement des échanges, les personnes qui souhaitent s'exprimer activent leur micro au moment opportun.
  2. On laisse la vidéo enclenchée durant toute la visioconférence.
  3. Pour terminer la visioconférence, il suffit de cliquer sur le bouton rouge "raccrocher".

Micro

Télécharger l'application KMeet pour smartphone

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