ENSEIGNEMENT D’APPUI
Les cours d’appui sont dispensés à des élèves qui ont bénéficié d’une transition ascendante en français,
mathématique ou allemand (appui structurel, en principe jusqu’à 4 leçons) ou qui ont changé d’option
et qui doivent effectuer un rattrapage dans une discipline qui ne figurait pas dans leur option d’origine
(appui de rattrapage, en principe limité au latin et à l’italien, de 10 à 30 leçons). Les élèves bénéficient
d’un appui de raccordement lorsqu’ils doivent effectuer l’apprentissage d’une langue (allemand, anglais)
qui n’était pas enseignée dans le système scolaire dont ils proviennent.
COURS FACULTATIFS
Une palette de cours facultatifs est présentée aux élèves, qui s’inscrivent en principe au début d’une
année scolaire. L’élève n’a pas l’obligation de s’inscrire à un tel cours, mais en cas d’inscription, le choix
est définitif ; l’élève est dès lors tenu de suivre le cours sur toute sa durée. Un effectif minimal de 8
élèves est requis pour qu’un cours facultatif puisse être organisé.
DEVOIRS A DOMICILE
Les dispositions légales précisent que les devoirs à domicile sont autorisés ; ils contribuent à la réussite
des apprentissages des élèves, consolident le travail réalisé en classe et s’inscrivent dans un processus
d’information et de collaboration entre l’école et la famille ; ils servent à soutenir le sens de l’effort chez
l’élève et à favoriser son autonomie. Ils sont préparés en classe, adaptés aux aptitudes des élèves et
font l’objet d’un suivi par l’enseignant. Les devoirs à domicile ne sont pas admis du matin pour l’aprèsmidi,
du vendredi pour le lundi suivant, de la veille d’un jour férié pour le lendemain d’un jour férié et
durant les vacances scolaires. L’enseignant inscrit sur la plate-forme WebUntis les devoirs qu’il donne
aux élèves ; ceux-ci les reportent dans le carnet hebdomadaire. Les parents ont accès aux devoirs
inscrits par l’enseignant sur WebUntis.
Les enseignants du Collège ont estimé que les devoirs avaient effectivement une fonction d’apprentissage
et une valeur éducative, qu’il convenait de les contenir dans des limites bien précises, qu’ils ne
devaient pas avoir comme conséquence d’accroître les inégalités d’ordre socioculturel. Ils se sont engagés
à consacrer un certain temps durant les leçons pour rendre conscients les élèves de l’importance
des devoirs, développer les méthodes d’apprentissage, apprendre à s’organiser et à planifier les devoirs,
à préparer les devoirs en classe et, notamment, expliciter les tâches à réaliser.
Il est nécessaire que les enseignants coordonnent la répartition des devoirs à domicile et les dispensent
de manière mesurée. A cette condition et si les élèves savent s’organiser, le temps consacré chaque
jour aux devoirs ne devrait pas dépasser la durée d’une heure trente prévue par les directives. Les
compétences et les situations des élèves étant extrêmement diverses, il est indiqué d’individualiser les
devoirs, par exemple en fonction des difficultés propres à chaque élève (ou chaque groupe d’élèves) et
d’inciter les élèves en difficulté à se rendre aux devoirs assistés.
DEVOIRS ASSISTES
L'offre de devoirs assistés permet aux élèves de bénéficier d'une aide ponctuelle dans un domaine
scolaire précis ; elle consiste en un accompagnement permettant d'accomplir les devoirs ; il ne
s’agit pas d'un cours de rattrapage sur la matière concernée. Un-e enseignant-e compétent-e dans les
disciplines mentionnées est à disposition des élèves présents selon un horaire établi. Pour participer
aux devoirs assistés, il n’est pas nécessaire de s’inscrire : il suffit de se rendre dans la salle indiquée
à l’heure prévue. Les élèves peuvent se rendre aussi souvent que nécessaire aux devoirs assistés.
Une liste de présences est tenue par l’enseignant qui dispense les devoirs assistés.
AU COLLEGE Année scolaire 2020 – 2021 9