LE COLLEGE DE DELEMONT EN QUELQUES MOTS
Le Collège de Delémont a été fondé en 1812 sur décret de Napoléon. Après avoir occupé
des locaux à l’ancien Hospice, puis au Château, il s’est déplacé vers le nouveau bâtiment
construit et inauguré en 1953 à l’Avenue de la Gare 7. Il abritait à l’origine les deux écoles
secondaires de la ville, soit le Progymnase et l’Ecole secondaire de jeunes filles. Ces deux
écoles fusionnaient en 1957, ce qui nécessita un premier agrandissement (1956-1957).
Une deuxième extension a lieu en 1971, pour permettre à l’école d’accueillir 20 classes. Le
dernier agrandissement en date est celui de 1995-1997, qui résulte de la mise en application
de la nouvelle loi scolaire. En 2012 le complexe scolaire est complété par un nouveau
bâtiment, construit au sud du bâtiment principal, inauguré à l’occasion des festivités marquant
le 200e anniversaire de l’école.
A la rentrée d’août 2019, le Collège emploie 85 enseignants et accueille 590 élèves provenant
de la Communauté scolaire formée des communes de Delémont, Rossemaison,
Courtételle, Develier, Bourrignon, Soyhières, Mettembert, Pleigne, Movelier et Ederswiler.
Les élèves se répartissent dans 30 classes des degrés 9, 10 et 11. 44 élèves ayant des
difficultés scolaires sont pris en charge, pour une partie de leur temps scolaire, par 4 unités
d’un dispositif ressource relevant de l’enseignement spécialisé.
Le système scolaire jurassien, en vigueur depuis 1993, rassemble dans une même école
tous les élèves des degrés 9, 10 et 11. Ces élèves sont répartis dans des classes hétérogènes,
qui se retrouvent pour un certain nombre de cours communs. Dans les disciplines à
niveaux (français, mathématique et allemand), les élèves de 2 ou 3 classes sont regroupés
selon leur niveau scolaire (A, B ou C). Dans les cours à option, les élèves de 2 à 5 classes
se retrouvent pour suivre les cours d’une des quatre options qu’ils ont choisie2. La grille
horaire reproduite en page 19 indique la part des cours communs, à niveaux et à option
selon le degré scolaire.
Un système de transition autorise ou oblige les élèves, à échéances fixes et sous conditions,
à changer de niveau et d’option ; en moyenne un élève sur deux effectue une transition
durant sa scolarité secondaire.
Un élève est ainsi caractérisé par son profil scolaire, par exemple ABA3 (niveau A en français,
B en mathématique et A en allemand, option 3).
Les élèves se déplacent après chaque leçon de 45 minutes, se regroupent par classe, par
niveau ou par option ; ils disposent d’un casier personnel dans les couloirs de l’école.
2 Pour choisir les options 1 et 2 il faut avoir au moins deux niveaux A et un niveau B dans les disciplines
à niveaux ; pour entrer en option 3, il faut avoir au moins deux niveaux B ; l’accès à l’option 4
est libre
AU COLLEGE Année scolaire 2019 – 2020 4