Devoirs à domicile

Echanges et séjours linguistiques

Aimerais-tu faire un échange linguistique avec un/une camarade de la Suisse allemande ou du Tessin ? Aimerais-tu inviter ton/ta partenaire chez toi et séjourner chez lui ?

Le Service de l'enseignement de la préscolarité et de la scolarité obligatoire propose aux élèves des écoles jurassiennes trois formules d’échanges linguistiques: les échanges individuels pendant les vacances (EIV), les échanges individuels pendant le temps scolaire (EITS) et la 12e année linguistique.

Échange individuel pendant les vacances (EIV)

Les élèves jurassiens actuellement en 8e primaire, 9e,10e et 11e secondaire peuvent vivre un échange pendant leurs vacances avec un-e partenaire issu-e d'une autre région linguistique de Suisse (période de Pâques, été ou automne). Basée sur le principe de l'accueil réciproque dans les familles, d'une à deux semaine dans chaque région linguistique (Suisse alémanique ou Tessin), cette formule a l'avantage de la souplesse et de la quasi gratuité (uniquement les frais de voyage sont à charge du/de la participant-e). Information et inscription par internet (uniquement) :

Échange individuel pendant le temps scolaire (EITS)

Cette formule d'échange est destinée aux élèves de 9e, 10e et 11e année. Deux semaines durant, l'élève jurassien-ne fréquente l'école de son-sa partenaire et habite chez ce-cette dernier-ère puis, à son tour, il-elle accueille son-sa camarade dans le Jura selon les mêmes modalités. L'échange individuel pendant le temps scolaire permet à l'élève jurassien-ne concerné-e d'utiliser ses connaissances d'allemand, de découvrir et de partager le quotidien d’un-e camarade d’un des cantons partenaires: Argovie (AG), Bâle-Campagne (BL) ou Bâle-Ville (BS).

12e linguistique pour les élèves terminant leur scolarité obligatoire

Le canton du Jura offre la possibilité aux élèves d'effectuer une 12e année linguistique dans une école secondaire du canton de Bâle-Campagne. Une belle opportunité pour maîtriser l’allemand au quotidien, découvrir la Suisse allemande et vivre une nouvelle expérience très enrichissante. Pour les inscriptions, il faut remettre le formulaire d’inscription et une lettre de motivation à la direction de l'écolequi fera parvenir le dossier complet au Service de l’Enseignement. Les inscriptions sont ouvertes de début février à fin mars.