Aide

Devoirs à domicile

Les dispositions légales précisent que les devoirs à domicile sont autorisés ; ils contribuent à la réussite des apprentissages des élèves, consolident le travail réalisé en classe et s’inscrivent dans un processus d’information et de collaboration entre l’école et la famille ; ils servent à soutenir le sens de l’effort chez l’élève et à favoriser son autonomie. Ils sont préparés en classe, adaptés aux aptitudes des élèves et font l’objet d’un suivi par l’enseignant. L’enseignant veille à ce que les élèves inscrivent correctement les devoirs dans le carnet hebdomadaire.

Les devoirs à domicile ne sont pas admis :

• du matin pour l’après-midi
  • du vendredi pour le lundi suivant
  • de la veille d’un jour férié pour le lendemain d’un jour férié
  • durant les vacances scolaires

La durée indicative du temps consacré aux devoirs par jour est d’une heure trente au maximum.

Dans une réflexion interne, les enseignants du Collège ont estimé que les devoirs avaient effectivement une fonction d’apprentissage et une valeur éducative, qu’il convenait de les contenir dans des limites bien précises, qu’ils ne devaient pas avoir comme conséquence d’accroître les inégalités d’ordre socioculturel. Ils se sont engagés à consacrer un certain temps durant les leçons pour rendre conscients les élèves de l’importance des devoirs, développer les méthodes d’apprentissage des élèves, leur apprendre à s’organiser et à planifier leurs devoirs, à préparer les devoirs en classe et, notamment, expliciter les tâches à réaliser.

Pour que les élèves puissent organiser leur travail avec une certaine régularité, il est nécessaire que les enseignants coordonnent la répartition des devoirs à domicile et les dispensent de manière mesurée. A cette condition et si les élèves savent s’organiser, le temps consacré chaque jour aux devoirs ne devrait pas dépasser la durée d’une heure trente prévue par les directives. Les compétences et les situations des élèves étant extrêmement diverses, il est indiqué d’individualiser les devoirs, par exemple en fonction des difficultés propres à chaque élève (ou chaque groupe d’élèves) et d’inciter les élèves en difficulté à se rendre aux devoirs assistés.