Collège de Delémont
Fresque
Fresque

Règlement

Comportement général

  1. Les élèves doivent se comporter correctement en toute occasion au niveau du langage, de la politesse, de la ponctualité et du respect d’autrui.
  2. La consommation et la détention de substances nocives (tabac, alcool, drogue, …) sur les lieux scolaires et lors des déplacements entre ces lieux sont strictement interdites.
  3. Tous les élèves du Collège fréquentent la scolarité obligatoire ; à ce titre ils sont soumis aux dispositions légales relatives aux mineurs en scolarité obligatoire, dont la loi sur les auberges.

A l’extérieur et entre les bâtiments scolaires

A l’extérieur et entre les bâtiments scolaires

  1. Les élèves se conforment aux prescriptions relatives aux « limites, accès, cheminements et horaires ».
  2. Ils maintiennent propres les alentours des bâtiments et trient leurs déchets en les déposant dans les conteneurs appropriés.

A l’intérieur des bâtiments et sur les lieux d’enseignement

  1. Les élèves évitent les occupations bruyantes et respectent les locaux, le matériel et le mobilier. En particulier toute inscription et la pose d’autocollants sont interdites sur le matériel, sur le mobilier et sur les murs.
  2. Les élèves se déplacent dans les couloirs sans courir ni se bousculer ; l’usage de trottinettes ou autres moyens accessoires de locomotion sont interdits ; ceux-ci sont rangés dans les casiers ou aux endroits prévus à cet effet.
  3. L’usage de l’ascenseur est autorisé aux élèves dont la mobilité est réduite.
  4. Seuls les élèves externes ou expressément autorisés peuvent se rendre dans la salle d’étude en dehors de la pause de midi.
  5. La consommation d’aliments et de boissons, y compris le chewing-gum, est interdite.
  6. Les téléphones et les appareils électroniques personnels sont éteints et rangés dans les sacs d’école.
  7. Les élèves attendent l’enseignant-e devant la porte de la salle où le cours a lieu ; en cas d’absence de l’enseignant-e, les élèves vont en informer le secrétariat ; ils ne quittent pas le bâtiment avant d’en avoir reçu la consigne.
  8. Les élèves ne quittent pas la salle lors de la pause entre des leçons doubles.
  9. Les élèves assurent les services d’entretien courant conformément aux consignes données par chaque ensei­gnant-e.
  10. Après la dernière leçon du matin ou de l'après-midi, les élèves quittent rapidement le bâtiment.

Casier

  1. Chaque élève dispose d'un casier personnel. Tout affichage à l’extérieur du casier est interdit.
  2. Le casier reste propriété de l’école et peut faire l’objet d’un contrôle. Il doit être rendu en bon état en fin d’année.
  3. L’école n’assume pas de responsabilité en cas de vol ; il est vivement recommandé aux élèves de fermer leur casier à l’aide d’un cadenas.

Carnet hebdomadaire

  1. L’élève et ses parents prennent connaissance des consignes concernant l’utilisation du carnet hebdomadaire, inscrites en première page de celui-ci. Elles font office de règlement.
  2. L’élève est toujours en possession de son carnet hebdomadaire et doit le présenter en toute circonstance.
  3. Toute falsification est interdite.
  4. Le carnet ne comporte pas d’inscriptions à caractère privé.

Tenue vestimentaire

  1. Les élèves ne portent pas de couvre-chef.
  2. Les élèves veillent à ce que leurs chaussures soient propres à l'entrée dans le bâtiment.
  3. Les vêtements mouillés ou encom­brants sont accrochés aux patères dans les couloirs.
  4. Les élèves se présentent en classe dans une tenue appropriée et décente. L’enseignant-e peut demander à l’élève de corriger sa tenue et de réintégrer la leçon dans les plus brefs délais.

Utilisation d’internet

  1. Les élèves ont l’obligation de respecter les dispositions de la charte internet.
  2. Les élèves qui alimentent un web log (blog) ou s’expriment dans le cadre d’un réseau social veilleront à respecter les lois en vigueur, notamment concernant la protection des données, les droits d’auteurs, le respect de la personne et celui de l’établissement scolaire. La publication de photos ou de vidéos sans l’accord préalable explicite des personnes concernées – ou de leurs représentants légaux – est punissable, ainsi que tout propos injurieux, diffamatoire ou raciste, de même que l’adhésion à un groupe soutenant de tels propos.

Écarts de conduite et non respect des dispositions du règlement

  1. Les sanctions sont celles mentionnées par les articles 82 et 83 de la loi et 172 à 178 de l’ordonnance scolaire.
  2. Des mesures socio-éducatives peuvent être prises, à titre préventif, d’accompagnement ou alternatif à une sanction.
  3. Dans le cas où des élèves commettent des dégâts, les parents supportent les conséquences financières et civiles.
  4. Les appareils en possession des contrevenants sont confisqués et remis au secrétariat pour une durée de trois jours au moins ; les élèves les récupèrent en prenant l’engagement écrit, visé par les parents, de respecter les règles en vigueur.

Limites

  1. Les limites de la parcelle sont : à l'est la Sorne ; à l'ouest le trottoir de l’avenue de la Gare; au nord le Ticle et au sud la clôture de la parcelle.
  2. Les élèves respectent la signalisation en ce qui concerne la circulation des bicyclettes et des cyclomoteurs sur la parcelle du Collège. Les casques sont fixés au dispositif antivol du cyclomo­teur ou déposés dans l'armoire personnelle ; les trottinettes sont déposées dans les râteliers prévus à cet effet à l’entrée des bâtiments. Il est interdit d’utiliser les planches, les patins à roulettes et les trottinettes sous les préaux et à l'intérieur des bâtiments.
  3. Pendant la pause de 10h00, les élèves sortent des bâtiments sans quitter la parcelle du Collège.
  4. Les élèves ne stationnent pas sur le trottoir et sur les deux passerelles qui ne sont que des passages.
  5. Pendant les leçons, les bâtiments scolaires et leurs alentours ne sont pas des places de jeu.
  6. Durant le temps scolaire, seuls les enseignants, les élèves de l’école, les parents proches et les tiers expressément autorisés par la direction peuvent fréquenter l’école ou se tenir sur la parcelle. Par mesure de protection des mineurs, les personnes non autorisées et dont la présence ou le comportement pourraient nuire aux écoliers seront dénoncées.

Memento à l'usage des parents et adolescents

Un mémento, édité par la République et Canton du Jura en collaboration avec plusieurs associations, rappelle les dispositions légales essentielles se rapportant aux adolescents. Il est présenté et remis aux élèves de 9S à l’intention de leurs parents. On peut aussi l’obtenir gratuitement en français, albanais, turc et serbo-croate auprès du Service de l’enseignement.