200e

Le Collège de Delémont a été fondé en 1812 sur décret de Napoléon. Après avoir occupé des locaux à l’ancien Hospice, puis au Château, il s’est déplacé vers le nouveau bâtiment construit et inauguré en 1953 à l’Avenue de la Gare 7. Il abritait à l’origine les deux écoles secondaires de la ville, soit le Progymnase et l’Ecole secondaire de jeunes filles. Ces deux écoles fusionnaient en 1957, ce qui nécessita un premier agrandissement (1956-1957). Une deuxième extension a lieu en 1971, pour permettre à l’école d’accueillir 20 classes. Le dernier agrandissement en date est celui de 1995-1997, qui résulte de la mise en application de la nouvelle loi scolaire. En 2012 le complexe scolaire est complété par un nouveau bâtiment construit au sud du bâtiment principal; celui-ci a été inauguré à l’occasion des festivités marquant le 200e anniversaire de l’école.

Lors de cette fête, plus de 2000 anciens élèves se sont retrouvés. Nostalgie, souvenirs, bonne humeur et rencontre étaient au rendez-vous. Les promotions de chaque année ont pu découvrir le nouveau bâtiment du collège et assister à différents spectacles (danse, chorale, théâtre) et visiter des expositions retraçant l'histoire de l'institution. La soirée s'est soldé par un souper et beaucoup de souvenirs partagés.

Le site qui avait été mis en place à cet effet est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :