Trois chemins permettent de se rendre au Collège de Delémont

• à l'ouest par l'avenue de la Gare
  • au nord-est par le pont du Ticle pour les piétons et cyclistes uniquement
  • au sud-est par le pont de la Sorne pour les piétons et cyclistes uniquement

Les élèves doivent respecter les prescriptions routières sur le chemin de l’école et du domicile ; les piétons franchissent l’avenue de la Gare en utilisant le passage pour piétons.
Les élèves cyclistes qui accèdent par le nord de l’Avenue de la Gare se tiennent au milieu de la chaussée au niveau de l’îlot central pour éviter de se faire dépasser par les automobilistes ; cette trajectoire leur permet ensuite aisément d’emprunter la voie cyclable de présélection.
Les piétons, et tout particulièrement les élèves externes qui descendent du bus, empruntent les trottoirs et traversent la chaussée sur les passages protégés.

Prise en charge des élèves par des automobilistes

Les automobilistes qui prennent en charge des élèves ne sont pas autorisés à s’arrêter devant l’école.
Pour éviter la congestion automobile et les risques associés, les parents sont invités à déposer ou reprendre leurs enfants à quelque distance des bâtiments scolaire. Ils utilisent pour ce faire les places réservées à l’arrêt des transports publics ou les places de stationnement du secteur.

Économie familiale au Châtelet

Les élèves qui se rendent au Châtelet le matin pour un cours d’économie familiale quittent le Collège à 10h00 et se déplacent au Châtelet avec leur matériel durant la pause ; le cours débute à 10h15, entrée Place Monsieur.
Les élèves qui se rendent au Châtelet suivent l’itinéraire « rue de la Brasserie, chemin de la Carpière, chemin du Grioux, Jardin du Château et Place Monsieur ».

Gymnastique à la Blancherie

Les élèves qui se rendent à la Blancherie à pied ou à bicyclette empruntent l’itinéraire « avenue de la Gare - rue de l’Avenir - chemin des Places » ; ils franchissent la RDU par le passage sous-voie.

Extrait de l'art. 29 de la loi sur les auberges

• L’accès à un établissement public est interdit aux mineurs en scolarité obligatoire non accompagnés d’un adulte responsable de leur comportement.
  • L’interdiction ne s’applique pas jusqu’à 21 heures aux établissements liés à une     installation sportive et aux établissements ne servant pas de boissons alcooliques.