Niveaux et options

Les élèves admis à l'école secondaire sont répartis selon les critères suivants :

• Classes hétérogènes : pour les cours communs
  • Groupes de niveaux : pour les trois disciplines de base(français, mathématique et allemand). L'enseignement y est dispensé selon trois niveaux de compétence A, B et C, avec une différenciation dans les programmes, les exigences et les effectifs des groupes
  • Cours à option : répartis en quatre groupes (1, 2, 3 ou 4) caractérisé soit par le latin, les sciences, les langues modernes et la dimension économique, les activités créatrices

Les élèves sont ainsi caractérisés par leur profil scolaire, par exemple ABA3 (niveau A en français, B en mathématique et A en allemand, option 3).

Pour choisir les options 1 et 2 il faut avoir au moins deux niveaux A et un niveau B dans les disciplines à niveaux; pour entrer en option 3, il faut avoir au moins deux niveaux B; l’accès à l’option 4 est libre.

Les transitions

Un système de transition autorise ou oblige les élèves, à échéances fixes et sous conditions, à changer de niveau et d’option :

• pendant les 12 premières semaines (période d'observation)
  • au terme du 1er semestre de 9S
  • à la fin de l'année scolaire 9S
  • au terme du 1er semestre de 10S : uniquement pour les changements de niveau
  • à la fin de l'année scolaire 10S
  • au terme du 1er semestre de 11S : uniquement pour les changements de niveau
  • à la fin de l'année scolaire 11S

Pour les transitions ascendantes dans un niveau, il faut que :

• pendant la période d'observation, la moyenne des notes soit de 5,5 au moins
  • au terme du 1er semestre de 9S, la note inscrite au bulletin est d'au moins 5 1/2
  • au terme des autres semestre, la moyenne des notes de 2 semestres consécutifs soit de 5,5 au moins

Dans les options, il faut que le profil correct soit atteint.

Les transitions descendantes dans les niveaux

Elles ne sont pas obligatoires en période d'observation et à la fin du 1er semestre de 9S mais parfois conseillées. Elles le sont par contre en fin d'année scolaire si la moyenne annuelle est inférieure à 3,5 dans une discipline ou qu'il y a plus d'une moyenne annuelle insuffisante. Si la moyenne annuelle est de 3,5 ou 3,75, l'élève obtient un sursis pour 1 semestre supplémentaire. Il pourra rester dans le niveau à condition que sa moyenne au terme du semestre suivant remonte à 4.

Dans les options, il faut que le profil de fin d'année scolaire ne soit plus respecté.