Tests

Différents tests d'atteinte des compétences peuvent être passé par les élèves durant leur scolarité. Il s'agit principalement des test COFO et PISA.

PISA 2012

Le programme de recherche PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves), placé sous l'égide de l'Organisation pour la Coopération et le Développement en Europe (OCDE), organise tous les trois ans, à l'échelle de 68 pays différents, des épreuves communes destinées à évaluer les compétences et les connaissances des élèves de 15 ans, ce qui correspond à la fin de la scolarité.

Les résultats des élèves de l'école jurassienne demeurent très bon en mathématiques et sont stables en lecture et en sciences. Autre fait réjouissant, le Jura affiche l'écart le plus faible entre élèves socialement favorisés et défavorisés. Cette bonne performance d'ensemble atteste du professionnalisme du corps enseignant.

COFO 2016

Le premier test informatisé concernant la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (test COFO) à eu lieu sur mandat de la Conférence des directeurs de l’instruction publique (CDIP). Il s'est déroulé dans les 26 cantons de la Suisse. Portant sur les mathématiques, il a été soumis à un échantillon représentatif d’élèves de la 11e année scolaire.

Le test a eu lieu entre le 2 mai et le 10 juin 2016 et il s'est déroulé en ligne. Environ 24'000 élèves y ont participé. Le test COFO consiste en deux parties comprenant des problèmes de mathématiques et un questionnaire. Ce questionnaire comprend notamment des questions sur l'élève et sa famille, son école, sa motivation, l'enseignement des mathématiques et ses projets de formation après l'école obligatoire. En tout, la durée d’une séance du test COFO est de 3 heures et 20 minutes.