La fête de la solidarité au Collège de Delémont

La prochaine Fête de la Solidarité a eu lieu le mardi 27 juin 2017 au collège de Delémont.

Lancée en 2001, la « Fête de la solidarité » est un processus de sensibilisation au développement, à la coopération et à la solidarité des élèves et des enseignants des écoles, qui sont à cette occasion partenaires de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement. Il a également pour objectif de rassembler les associations membres de la FICD autour d’un projet d’animation pédagogique dans les écoles, ayant pour objet la coopération au développement et la solidarité.

La Fête est le point final de ce processus qui prend corps plusieurs mois avant l’événement festif. Tant la préparation que la fête proprement dite sont une belle occasion pour les associations de sensibiliser les jeunes, faire connaître et valoriser leur travail.

Sept Fêtes de la Solidarité ont déjà eu lieu : en 2001 au Collège de Delémont, en 2003 au Collège Thurmann à Porrentruy, en 2005 dans les quatre écoles secondaires des Franches-Montagnes, en 2007 à l’école secondaire de la Haute Sorne à Bassecourt, en 2010 à l'école secondaire de Courrendlin, en 2012 à l'école secondaire de Reconvilier et en 2014 au collège Saint-Charles à Porrentruy.