Fours solaires

Mission Evangélique au Tchad, Promosol

Le mardi 16 mai 2017, des élèves de laboratoire de sciences et technique et de travaux manuels du Collège de Delémont, une quarantaine en tout, ont eu l’occasion de découvrir l’association Mission Evangélique au Tchad (MET). Madame Aline Knüchel de MET et Irene et Andreas Zurbrügg, qui sont partis au Tchad plusieurs années pour enseigner la construction de fours solaires, sont venus animer cette journée.

La journée a été organisée en 2 parties :

Matin : présentation de différents types de fours solaires, atelier pratique de construction de fours solaires, cuisine avec les fours solaires, repas

Après-midi : présentation de la MET et du projet Promosol (promotion de l’utilisation des fours solaires), concours d’oeufs cuits

Pour les détails concernant la MET et Promosol, voir prospectus fournis par l’association.

Construction de fours solaires

Repas

Repas : riz, émincé de viande et légumes (tomates, courgettes, aubergines, oignons), thé et biscuit au chocolat pour le dessert

Miroirs

Nous essayons d’allumer du papier avec un grand nombre de petits miroirs faisant converger les rayons solaires.

Cuisine

Dans les fours à boîte, la température est montée à 160°C

Différents types de fours solaires