Visite du centre de requérants d’asile de Belfond

Le mardi 16 mai, le module 9’4 a visité le centre de requérants d’asile de Belfond. Après une brève présentation de l’asile en Suisse où les élèves ont pu comprendre les enjeux, le rôle de ce centre de premier accueil en Suisse (voir expo) et une visite des infrastructures, les élèves ont pu faire connaissance avec les résidents au travers d’activités ludiques et sportives telles que UNO, baby-foot, tennis de table, confection de scoubidou et manucure.

Pour la pause de midi, un repas excellent aux saveurs très variées nous a été concocté par le cuisinier du centre.

La journée a ensuite continué par des activités sportives telles que volley-ball et football pendant lesquels les échanges avec les résidents se sont faits de façon toute naturelle. Les élèves garderont un très bon souvenir de cette visite qui leur a ouvert les yeux sur le monde de la migration et les conditions dans lesquelles les migrants doivent s’adapter et évoluer pour peut-être obtenir un permis de séjour dans notre pays.