Collège de Delémont
Vie de l'école
Vie de l'école

CORRESPONDANCES Haïti – Sénégal

Nous avons décidé de travailler avec deux classes de français de 9 et 10S. L'idée, à l'origine, était d'établir une correspondance entre nos élèves et des enfants d'un autre pays, au mode de vie bien différent de celui que les jeunes rencontrent en Suisse. C'est grâce à l'association Espoir pour Eux que nous avons pu mener à bien notre projet initial et même le développer...

Pour commencer, il a fallu que les élèves des deux classes du Collège apprennent à se connaître. Ceci s'est fait au travers de « cahiers de correspondance » que les jeunes se sont échangés plusieurs fois dans des binômes prédéfinis.

Ensuite, peu avant la fin de l'année civile, les membres d'Espoir pour Eux sont venus présenter les tenants et aboutissants de leur association ainsi que leur démarche. La période avant Noël représentait une occasion pour envoyer les premières lettres ainsi que les bons voeux aux enfants de Haïti et du Sénégal. Ces échanges ont rendu heureux les auteurs et les destinataires des messages.

De façon à ce que nous puissions garder une trace de ce projet et la partager, il a été décidé qu'un journal serait réalisé par les élèves de Suisse, en collaborations avec leurs correspondants de Haïti et du Sénégal. C'est dans l'idée de cette démarche que nous avons reçu en classe la visite de Claire Jeannerat, journaliste et membre d'Espoir pour Eux, qui a exposé son métier aux élèves et leur a donné quelques conseils sur la rédaction d'un article.