Balade dans les Franches

Cette année, les collégiens sont partis à la découverte de la région: visite du Musée jurassien à Delémont, de la Tête de puits de mine, de l'entreprise Von Roll ainsi qu'une balade dans les Franches-Montagnes.

Le Quotidien Jurassien a accompagné un groupe dans la boucle autour de Saignelégier.

"En cette fin d’année scolaire, nous avons voulu mettre l’accent sur le cinquantième anniversaire du plébiscite du 23 juin 1974. Nous avons parlé du Jura et de son histoire avec eux, avant de les emmener découvrir leur coin de pays", explique Sophie Reber, une des enseignantes accompagnant notre groupe.

"La plupart ne connaissent rien de cette histoire. C’est important de leur en parler, c’est un devoir de mémoire. Dans les grandes lignes, on a parlé des plébiscites, des actions du groupe Bélier, expliqué ce que représente le drapeau jurassien, la crosse et les sept districts", poursuit l’enseignante.

Source : lqj.ch