Comportement général
- Les élèves sont informés de l’existence de règles de vie en classe (règles d’or et de leur application) ; ils sont invités à les respecter, sous peine d’être sanctionnés.
- Les élèves doivent se comporter correctement en toute occasion au niveau du langage, de la politesse, de la ponctualité et du respect d’autrui.
- La consommation et la détention de substances nocives (tabac, puffs, alcool, drogue, …) sur les lieux scolaires et lors des déplacements entre ces lieux sont strictement interdites.
- Les élèves n’apportent à l’école ni objet dangereux, ni arme factice.
- Tous les élèves du Collège fréquentent la scolarité obligatoire ; à ce titre ils sont soumis aux dispositions légales relatives aux mineurs en scolarité obligatoire, dont la loi sur les auberges.
A l’extérieur et entre les bâtiments scolaires
- Les élèves se conforment aux prescriptions relatives aux « limites, accès, cheminements et horaires ».
- Ils maintiennent propres les alentours des bâtiments et trient leurs déchets en les déposant dans les conteneurs appropriés.
- Les élèves sont autorisés à faire usage de la table de tennis de table uniquement durant la pause de 10h, ainsi que durant la pause de midi. Les élèves apportent leur matériel de jeu.
A l’intérieur des bâtiments et sur les lieux d’enseignement
- Les élèves évitent les occupations bruyantes et respectent les locaux, le matériel et le mobilier. En particulier toute inscription et la pose d’autocollants sont interdites sur le matériel, sur le mobilier et sur les murs.
- Les élèves se déplacent dans les couloirs sans courir ni se bousculer ; l’usage de trottinettes ou autres moyens accessoires de locomotion sont interdits ;
- L’usage de l’ascenseur est autorisé aux élèves dont la mobilité est réduite.
- Seuls les élèves externes ou expressément autorisés peuvent se rendre dans la salle d’étude en dehors de la pause de midi.
- La consommation d’aliments et de boissons sucrées ou contenant des édulcorants artificiels, y compris le chewing-gum, est interdite.
- Les élèves entrent dans la salle de cours, préparent leurs affaires et attendent le début de la leçon, debout derrière leur banc ; l’enseignant les salue et les invite à s’asseoir ; en cas d’absence de l’enseignant, les élèves vont en informer le secrétariat ; ils ne quittent pas le bâtiment avant d’en avoir reçu la consigne.
- Les élèves ne quittent pas la salle lors de la pause entre des leçons doubles.
- Les élèves assurent les services d’entretien courant conformément aux consignes données par chaque enseignant.
- Après la dernière leçon du matin ou de l'après-midi, les élèves quittent rapidement le bâtiment.
Casier
- Chaque élève dispose d'un casier personnel. L’affichage à l’extérieur du casier est interdit.
- Le casier reste propriété de l’école et peut faire l’objet d’un contrôle. Il doit être rendu en bon état en fin d’année.
- L’école n’assume pas de responsabilité en cas de vol ; il est vivement recommandé aux élèves de fermer leur casier à l’aide d’un cadenas à clé.
Carnet hebdomadaire
- L’élève et ses parents prennent connaissance des consignes concernant l’utilisation du carnet hebdomadaire, inscrites en première page de celui-ci.
- Le carnet doit être signé par le représentant légal à la fin de chaque semaine ; un contrôle de la signature est effectué chaque lundi lors de la première leçon.
- L’élève est toujours en possession de son carnet hebdomadaire et doit le présenter en toute circonstance.
- Toute falsification est interdite.
- Le carnet ne comporte pas d’inscriptions à caractère privé.
Tenue vestimentaire
- Les élèves ne portent pas de couvre-chef.
- Les élèves veillent à ce que leurs chaussures soient propres à l'entrée dans le bâtiment.
- Les vêtements mouillés ou encombrants sont accrochés aux patères dans les couloirs.
- Les élèves se présentent en classe dans une tenue appropriée et décente. L’enseignant peut demander à l’élève de corriger sa tenue et de réintégrer la leçon dans les plus brefs délais.
Utilisation d’internet
- Les élèves ont l’obligation de respecter les dispositions de la charte Internet.
- Les élèves qui alimentent un site Internet ou s’expriment dans le cadre d’un réseau social veilleront à respecter les lois en vigueur, notamment concernant la protection des données, les droits d’auteurs, le respect de la personne et celui de l’établissement scolaire.
- La capture et la publication de photos ou de vidéos sans l’accord préalable explicite des personnes concernées – ou de leurs représentants légaux – est punissable, ainsi que tout propos injurieux, diffamatoire ou raciste, de même que l’adhésion à un groupe soutenant de tels propos.
Écarts de conduite et non respect des dispositions du règlement
- Les sanctions sont celles mentionnées par les articles 82 et 83 de la loi et 172 à 178 de l’ordonnance scolaire.
- Des mesures socio-éducatives peuvent être prises, à titre préventif, d’accompagnement ou alternatif à une sanction.
- Dans le cas où des élèves commettent des dégâts, les parents supportent les conséquences financières et civiles.
Téléphones portables, montres connectées ou autres appareils électroniques
- L’utilisation de ceux-ci est en tout temps interdite, dans les bâtiments et à l’extérieur sur la parcelle de l’école, ainsi que durant toutes les activités (notamment extrascolaires) liées à l’enseignement en dehors de l’établissement scolaire. Ils sont éteints et rangés dans les sacs d’école.
- Ils peuvent être utilisés lors d’une activité scolaire ou extrascolaire, lorsque l’enseignant décide d’avoir recours à ces outils numériques pour un projet déterminé, à des fins pédagogiques ou de sécurité, dans des conditions encadrées. Les élèves qui mangent au restaurant scolaire peuvent exceptionnellement y utiliser leur téléphone, uniquement dans la salle à manger et lorsqu’ils ont terminé leur repas. Le téléphone sera confisqué ou son utilisation interdite en cas d’usage abusif.
- Les appareils en possession des contrevenants seront confisqués et remis au secrétariat pour une durée de cinq jours scolaires consécutifs ; les élèves les récupèrent en prenant l’engagement écrit, visé par les parents, de respecter les règles en vigueur. En cas de récidive, la confiscation porte sur dix jours scolaires consécutifs et les appareils sont récupérés en présence des parents.