Historique

Le Collège de Delémont a été fondé en 1812 sur décret de Napoléon. Après avoir occupé des locaux à l’ancien Hospice (1812-1846), puis au Château (1846-1953), il s’est déplacé vers le nouveau bâtiment construit et inauguré en 1953 à l’Avenue de la Gare 7. Il abritait à l’origine les deux écoles secondaires de la ville, soit le Progymnase et l’école secondaire de jeunes filles. Ces deux écoles fusionnaient en 1957, ce qui nécessita un premier agrandissement (1956-1957). Une deuxième extension a lieu en 1971, pour permettre à l’école d’accueillir 20 classes. Le dernier agrandissement en date est celui de 1995-1997, qui résulte de la mise en application de la nouvelle loi scolaire. En 2012 le complexe scolaire est complété par un nouveau bâtiment construit au sud du bâtiment principal ; celui-ci a été inauguré à l’occasion des festivités marquant le 200e anniversaire de l’école.