Concours Alkindi

CONCOURS ALKINDI ORGANISÉ PAR L'EPFL.

4 ELEVES DE 9ÈME SE SONT HISSÉS JUSQU'À LA FINAL SUISSE.

Le 19 décembre 2019, six élèves de 9ème participaient pour la première fois au concours de cryptographie organisé par l’École Polytechnique de Lausanne.

Cette première étape a réuni plus de 1500 participants, toutes catégories confondues et en provenance de toute la Suisse romande. Les Delémontains par groupes de deux ont alors eu 45 min. pour décrypter des énigmes en ligne et ainsi obtenir un maximum de points pour se qualifier pour le deuxième tour.

Après les fêtes, le verdict tombe : les 3 équipes se sont qualifiées pour le deuxième tour ! Le nombre de points minimaux à atteindre étant de 150 points, toutes les équipes ont obtenu au minimum 180 points.

Le tour suivant se déroulant par équipe de 1 à 4 personnes (avec au moins la moitié des participants qualifiés au premier tour), deux équipes se sont formées avec la participation de deux nouveaux élèves. Malheureusement l’équipe créée avec ces deux nouveaux membres a décidé d’abandonner la compétition. Ne restait plus alors que l’équipe formée par 4 élèves qualifiés au premier tour. Cette équipe passa avec brio ce deuxième tour qui correspondait à une épreuve en ligne pouvant être réitérée pendant 6 semaines. Le but étant d’obtenir au minimum 200 pts.

Pour espérer atteindre la finale, les élèves devaient encore passer fin mars une épreuve de 1h30 avec le même type de problèmes que ceux travaillés au 2ème tour, en ligne et sous surveillance d’un enseignant. Mais qui dit fin mars, dit COVID-19. Le concours a cependant pu s’adapter et proposer une solution en ligne. Nos 4 cryptologues en herbe, ont ainsi participé à cette épreuve à distance depuis leur domicile en communiquant entre eux en ligne ! Malgré ces conditions et les quelques problèmes techniques, ils ont réalisé un des dix meilleurs scores et se sont ainsi qualifiés pour la finale !

Le 13 mai dernier, les quatre Jurassiens participaient à la finale, en ligne, connectés sur une interface dédiée avec les organisateurs et tous les autres participants. Durant 2h, ils ont essayé de résoudre le maximum d’énigmes face à 9 autres équipes, tous niveaux confondus (9-10-11S).

Résultat, 7ème avec 2 bonnes réponses sur 5 ! Très belle performance, tout de même en tenant compte qu’ils affrontaient certains élèves plus âgés et également des équipes qui n’étaient pas à leur première participation comme l’équipe genevoise vainqueur pour la deuxième année consécutive de ce concours (résultat et vidéo de l’annonce des résultats).

Encore félicitations à eux ! Et à l’année prochaine en espérant être rejoins par de nouveaux participants !

Pour découvrir les épreuves précédentes, c’est par ici.

Marion Vermeille