Fête de la solidarité - Accueil et journée à LARC

Quelle surprise lorsque nous avons vu arriver le groupe de LARC (Lieu d’Accueil et de Rencontre de Caritas) que nous accueillions dans notre classe ce jeudi 9 février : nous attendions une dizaine de personnes, ils étaient … le double !!

Mais cela ne nous a pas déconcertés bien longtemps car nos invités, manifestement, semblaient heureux d’être là. Nous avons immédiatement commencé par un jeu de présentation où chacun devait nommer quelques caractéristiques représentatives de sa personne : « J’ai la tête sur les épaules » a été le plus drôle » ;)

Ensuite, une partie de nos invités a poursuivi par le jeu du petit bac, connu de tous et bien amusant…, tandis que les autres ont visité le bâtiment et les différentes salles : ils ont été particulièrement intéressés par les vitrines de sciences et impressionnés, entre autre par l’équipement des salles d’ AM.

Nous avons terminé par un apéritif durant lequel des liens se sont créés et certains ont dévoilé un peu de leur vécu.

Ensemble, nous formions un groupe très hétérogène autant par l’âge (entre 15 ans et env. 65 ans) que par les cultures très diverses, mais un lien nous a d’emblée unis : être bien ensemble, simplement.

Prochaine rencontre avec LARC : préparation d’un repas ensemble

JOURNEE A LARC

Pour notre deuxième rencontre, nous avons passé toute une journée à LARC. On nous a présenté Caritas Jura et nous avons visité leMagasin de seconde main. Ensuite, on a préparé le dîner avec les participants : ce qui était intéressant, c’est qu’on a parlé aussi des invendus de Migros dont bénéficie LARC et avec lesquels nous avons cuisiné.

L’après-midi, on a formé des groupes avec les personnes migrantes qui viennent à LARC apprendre le français. Au début, ça a été difficile de parler ensemble, mais à la fin, nous avons réussi à nous comprendre et nous avons réalisé des films dans lesquels certains racontent leur parcours de vie.

LA  CLASSE  Fr 11C (11’2)