Concours vidéos de la Confédération pour les jeunes

"La durabilité en chiffres" est un concours vidéo destiné aux membres d'une organisation de jeunesse suisse et aux jeunes scolarisés en Suisse (jusqu'à 18 ans). Ce concours est lancé par la Confédération suisse en collaboration avec le CSAJ à l'occasion du Forum mondial des Nations Unies sur les données (UNWDF), qui aura lieu à Berne du 3 au 6 octobre 2021.

Informations sur le concours

Avec leur vidéo, les jeunes peuvent représenter un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030. De même, les jeunes peuvent utiliser les statistiques (pour le ou les ODD choisis) d'un ou plusieurs pays de leur choix parmi tous les pays développés ou en voie de développement.

a) Objectifs

Ce concours s'adresse donc aux jeunes de 14 à 18 ans (catégorie A : 14 à 16 ans ; catégorie B : 17 à 18 ans) et poursuit plusieurs objectifs :

• éveiller l’intérêt et la curiosité des jeunes pour les statistiques (« Data Literacy »);
  • montrer aux jeunes le rôle des statistiques dans divers aspects de la société, promouvoir le travail d'équipe et la collaboration entre les jeunes en vue de la création d’une vidéo sur le développement durable;
  • encourager, avec une approche ludique, les jeunes à s’impliquer dans les questions de développement durable et se sentir concerné/es, puisque les changements futurs dépendent de la jeune génération. Pour évaluer les challenges par rapport au développement durable, les jeunes retranscrivent les aspects du développement, de leur choix, de manière créative et originale à travers une vidéo. C’est une sensibilisation active aux 17 ODD de l’Agenda 2030 de l’ONU;
  • devenir de jeunes ambassadeurs/drices de l’Agenda 2030.

b) Prix

Les trois équipes gagnantes (catégories A et B) recevront les prix suivants (le tuteur/tutrice, pour les membres âgés de moins de 18 ans):

• Une carte cadeau d’une valeur de 500 francs (1re place), 300 francs (2e place) ou 100 francs (3e place);
  • un cadeau-surprise pour chacun des participants, de différentes valeurs en fonction de la place (1re, 2e ou 3e ) et;
  • un diplôme pour chacun des participants.

Le top 5 des vidéos des deux catégories sera publié sur le site Road to Bern et les pages sur les réseaux sociaux de l’OFS, de Road to Bern ainsi que celles du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dédiées à l’Agenda 2030.

Il est prévu que les gagnant/es reçoivent leur prix lors de la cérémonie d'ouverture du Forum mondial des Nations Unies sur les données qui aura lieu à Berne, le 03 octobre 2021.

c) Informations complémentaires

Informations sur le Forum mondial des Nations Unies sur les données 2021 :

UN World Data Forum 2021 - Road to Bern

Notre site web Road to Bern :

Road to Bern

Toutes les informations au sujet du concours vidéo suivront prochainement sur :

Concours vidéo - Road to Bern

Avec mes salutations les meilleures.

Bibiane Chammartin

Project Road to Bern/UNWDF