LES LIEUX DE CULTE DELEMONTAINS

Savez-vous que chaque grande religion monothéiste trouve son lieu de culte à Delémont ?

Nous avons le plaisir de vous faire un retour sur notre visite de ces lieux de prières, faite dans le cadre de notre cours d’histoire. Vous trouverez notamment des informations concernant leur religion ainsi qu’un montage vidéo réalisé à partir des photos prises lors des visites. L’ordre de la présentation a été établi en fonction de l’ordre dans lequel nous les avons visités.

La classe d’histoire 10’3 : Amin, Irish, Kallio, Lylou, Madioula, Nicole et Yosan

Le centre islamique jurassien

• Nom de la religion : l’Islam
  • Lieu de culte : La mosquée
  • Naissance de la religion : en 1517
  • Nom du Dieu : Allah
  • Prophète : Mahomet
  • Livre sacré : Le Coran

Une des particularités de la religion : Les cinq piliers de l’Islam représentent cinq obligations, inscrites dans le Coran, respectées par les musulmans pratiquants : 1. La profession de foi à Allah est le Dieu unique en qui les musulmans croient. 2. La prière doit être faite cinq fois par jour. 3. L’aumône consiste à aider les plus pauvres que soi. 4. Le jeûne du Ramadan doit être fait durant le neuvième mois du calendrier musulman. 5. Le pèlerinage à la Mecque doit être fait au moins une fois dans la vie d’un musulman.

Le temple

• Nom de la religion : Le protestantisme
  • Lieu de culte : Le temple
  • Date de construction : en 1865
  • Naissance de la religion : en 1517
  • Nom du Dieu : Dieu
  • Prophète : Jésus
  • Livre sacré : La Bible

Une des particularités de la religion : Le protestantisme est né lorsqu’un moine catholique, nommé Martin Luther, a décidé de protester contre les pratiques du catholicisme. Il souhaite retrouver la simplicité de la croyance en son Dieu sans toutes les fioritures et abus que les catholiques exercent, comme les indulgences par exemple.

L'église Saint-Marcel

• Nom de la religion : Le catholicisme
  • Lieu de culte : L’église
  • Date de construction : L’église St-Marcel a été construite entre 1762 et 1767
  • Naissance de la religion : Au premier siècle (mais on ne parlait pas encore de catholicisme)
  • Nom du Dieu : Dieu
  • Prophète : Jésus
  • Livre sacré : La Bible, composée de l’Ancien et du Nouveau Testament

Une des particularités de la religion : Généralement, l’entrée d’une église se fait à l’ouest et l’église se dirige ensuite vers l’est (dans la direction de Jérusalem). C’est notamment le cas de l’église St-Marcel de Delémont. Par ailleurs, on y trouve un confessionnal, où le croyant peut aller se confesser en avouant ses pêchers au prêtre. A savoir aussi qu’il y a énormément de statues, de tableaux de Saints représentés dans les églises.

La synagogue

• Nom de la religion : Le judaïsme
  • Lieu de culte : La synagogue
  • Naissance de la religion : Il est difficile de situer le début du judaïsme mais cette religion-ci est la première religion monothéiste qui reste pratiquée aujourd’hui.
  • Nom du Dieu : Yahvé
  • Prophète : Moïse
  • Livre sacré : La Torah (qui correspond à l’Ancien Testament chez les Chrétiens)

Une des particularités de la religion : Les Juifs doivent respecter 613 règles au quotidien. Par exemple, ils ne sont pas autorisés à manger les produits laitiers dans la même assiette que la viande. Les Juifs ultra-orthodoxes respectent ces règles mais ce n’est pas le cas de tous les juifs. Certaines branches du judaïsme ne les respectent pas forcément toutes.

On a trouvé ces visites très intéressantes et très constructives. On a pu en déduire que toutes les religions étaient différentes les unes des autres avec des cultures et des croyances différentes, mais que les origines de celles-ci sont les mêmes et que pour cette raison-là, elles devraient toutes s’accepter entre elles !