Les parents d'élèves reçoivent jeudi 6 mai un courrier postal indiquant les mesures sanitaires qui ont été mises en place dans notre école, en collaboration avec les autorités communales et cantonales.
Du 11 au 20 mai, les élèves viendront en alternance un jour sur deux (selon l'horaire habituel). Le courrier précise le groupe attribué ainsi que les jours durant lesquels les élèves fréquenteront les cours.
Reprise des cours au Collège de Delémont dès le 11 mai 2020
Madame, Monsieur, chers Parents,
L’enseignement à distance pratiqué durant 5 semaines avec votre enfant a été d’une très grande richesse, permettant aux élèves de mettre en pratique leurs compétences dans divers domaines, contribuant certainement à favoriser leur autonomie et leur gestion du temps de travail dans les tâches qui leur étaient confiées.
A l’heure du bilan, la qualité du travail en présence des élèves, dans la relation privilégiée entretenue entre les enseignants et les élèves, reprend tout son sens. Dans ce contexte, l’ouverture annoncée des écoles dès le 11 mai 2020 par le Conseil fédéral est une décision qui nous réjouit.
Les enseignants de notre école seront contents de revoir leurs élèves et de pouvoir communiquer “en direct”, au travers d’une relation pédagogique ordinaire retrouvée, mais dans un cadre scolaire différent, adapté au contexte sanitaire. Le communiqué du Service de l’enseignement ci-joint en définit le cadre général et nous vous précisons ci-après sa mise en application dans notre établissement.
Du 11 au 20 mai, les élèves se rendront à l’école par demi-groupes, de façon à réduire les effectifs dans les cours. Nous avons donc séparé chaque classe en deux groupes : le groupe “Alpha” et le groupe “Oméga”, qui fréquentent l’école en alternance.
Les élèves viendront à l’école un jour sur deux selon l’organisation suivante :
- Si votre enfant est dans le groupe Alpha, il fréquentera tous les cours à son horaire ordinaire du lundi 11 mai, puis restera à la maison mardi 12 mai pour faire ses devoirs. Ce processus d’alternance se poursuit jusqu’au 20 mai.
- Si votre enfant est dans le groupe Oméga, il restera à la maison le lundi 11 mai et fréquentera tous les cours à son horaire ordinaire du mardi 12 mai. Ce processus d’alternance se poursuit jusqu’au 20 mai.
En principe, votre enfant reprendra l’horaire ordinaire à plein temps (tous les jours de la semaine) dès lundi 25 mai. Les camps de 9S qui devaient se dérouler du 25 au 29 mai sont annulés.
Les règles de promotion des élèves ont été clarifiées lors de la séance de la Conférence des directeurs des écoles secondaires du 5 mai, en collaboration avec le Service de l’enseignement. Les notes du 1er semestre 2019-2020 sont considérées comme moyenne annuelle, les notes obtenues du 1er février jusqu’au 13 mars peuvent être prises en considération dans des situations particulières, lorsqu’elles sont en faveur de l’élève.
Du point de vue sanitaire, nous vous informons des dispositions qui ont été prises dans notre école et qui sont effectives dès le 11 mai :
- des stations d’hygiène avec du désinfectant sont installées aux entrées des bâtiments ;
- toutes les salles de classe sont équipées d’un lavabo avec du savon ou du désinfectant ;
- les locaux sont obligatoirement aérés après chaque cours ;
- chaque salle de cours est équipée pour la désinfection du matériel ;
- les surfaces, les interrupteurs, les poignées de porte et de fenêtre, les rampes ainsi que les infrastructures sanitaires et les lavabos sont nettoyés plusieurs fois par jour ;
- des masques sont à disposition des élèves qui déclareraient des symptômes de maladie durant le temps d’école ;
- de nouvelles règles de circulation dans les couloirs sont appliquées, afin de réduire les contacts entre les personnes
Les règles d’hygiène et de conduite mises en place sont décrites dans le document annexé. Il sera présenté et expliqué aux élèves dès leur premier jour d’école. Vous pouvez y lire que nous avons décidé d’obliger les élèves à se laver les mains à trois reprises au minimum durant la journée.
Les élèves seront tenus de respecter les règles d’hygiène et de conduite. En cas de non-respect de ces règles, nous vous informons que des sanctions seront prononcées, dont la mise à l’écart et la suspension des cours. Il en va de la responsabilité de chacune et chacun de tout mettre en œuvre pour que les élèves et les enseignants puissent travailler dans les conditions requises.
Nous vous informons également de l’ouverture du restaurant scolaire dès le 11 mai, avec un service totalement revu, respectant les conditions d’hygiène préconisées par l’OFSP.
Du fait de l’alternance des groupes jusqu’au 20 mai, il ne nous est pas possible de supprimer les inscriptions des repas déjà enregistrées pour les jours où les élèves ne seront pas présents. Il est donc nécessaire que vous excusiez votre enfant (jusqu’à 10h le jour même) pour les repas auxquels il ne participera pas. Si vous oubliez de le faire, le repas sera tout de même commandé et 5.- seront débités de votre compte.
Par ailleurs, le boulanger n’est plus en mesure de vendre ses produits à la pause de 10h00, dans l’attente d’une solution pour pouvoir le faire dans le respect des règles sanitaires.
Enfin, le Service de l’enseignement souhaite connaître les élèves vulnérables ou qui vivent avec une personne vulnérable, dont le médecin traitant estime qu’ils ne sont pas en mesure de revenir à l’école dès le 11 mai. Si votre enfant est concerné, nous vous invitons à nous transmettre cette information avant la reprise, en appelant le secrétariat ou par un courriel à l’adresse info@coldel.org. Un certificat médical doit compléter cette annonce et nous parvenir dans les 5 jours.
Le travail scolaire qui reste à réaliser est important et mérite votre soutien autant que l’engagement des enseignants et de la direction de l’école, pour donner une suite positive à cette période teintée de tant d’incertitudes.
Tout en nous tenant à votre disposition, nous vous adressons, Madame, Monsieur, chers Parents, nos salutations les meilleures.
La direction du Collège de Delémont
Documents à télécharger
Intégration des élèves dans les groupes
Les parents qui n'auraient pas reçu le courrier postal peuvent s'adresser au sercrétariat pour connaître le nom du groupe dans lequel l'enfant est intégré.