Prix Jeunesse jura 2020

En vue de la 10e édition du Prix Jeunesse Jura, la République et Canton du Jura lance un appel aux candidatures. Les jeunes Jurassien-ne-s, de 12 à 25 ans, ont la possibilité d’envoyer un dossier de présentation de leur projet pour tenter de remporter une somme de 5'000 francs destinée à sa réalisation ou en guise de récompense de celle-ci.

Chaque année depuis 2011, le Prix Jeunesse Jura encourage les jeunes Jurassien-ne-s dans la réalisation de leurs projets en mettant au concours un montant de 5'000 francs. A ce jour, neuf projets ont déjà été récompensés sur une septantaine de dossiers déposés depuis la création du concept par le Département de l’intérieur et la Commission de coordination de la politique de la jeunesse de la République et Canton du Jura. Ce jubilé se voudra festif et sera l’occasion de donner un coup de projecteur sur les projets des années antérieures. Il sera aussi possible de faire un retour sur le chemin parcouru par les jeunes ayant décroché ce prix et de mesurer son impact sur leur carrière ou trajectoire.

En cette période de crise liée au coronavirus, ce prix représente une réelle opportunité de concrétiser ou de donner un élan supplémentaire à un projet mené par la jeunesse, elle aussi touchée par le contexte actuel. Concrètement, les jeunes ont la possibilité de participer au concours en envoyant une présentation d’un projet réalisé ou à venir et s’inscrivant dans le domaine culturel, environnemental, social ou sportif.

De même, comme pour les dernières éditions, et ceci afin de donner une certaine visibilité aux projets sélectionnés pour la finale, les candidat-e-s devront présenter oralement leurs idées devant un jury composé de personnalités qu’ils-elles tenteront de convaincre.

Ce concours s’adresse aux Jurassien-ne-s âgé-e-s de 12 à 25 ans. Le délai pour envoyer un dossier de présentation du projet est fixé au 31 août 2020.

Le règlement ainsi que les informations pratiques sont disponibles sur Internet à l'adresse www.jura.ch/prixjeunesse. Un aide-mémoire pour la réalisation du dossier de candidature peut également être téléchargé à cette adresse.