Infolettre Août 2017: Actualité de la statistique jurassienne

Infolettre No 3/2017

Août 2017

Actualité de la statistique jurassienne

Le canton du Jura franchit la barre des 73’000 habitants en 2016

Au 31 décembre 2016, la population résidante permanente du canton du Jura s’est établie à 73’122 personnes, soit une augmentation de 0,47% par rapport à 2015. Plus de la moitié de la population réside dans le district de Delémont, un bon tiers (34%) dans le district de Porrentruy et 14% dans celui des Franches-Montagnes. Près de six habitants sur dix sont âgés entre 20 et 64 ans, alors que les autres se répartissent à parts presque égales entre les moins de 20 ans (21%) et les 65 ans ou plus (20%). Ces données détaillées sont à découvrir sur le lien suivant.

Nouveau : découvrez la pyramide des âges de votre commune, grâce à l’outil interactif.

La moitié des emplois équivalents plein temps dans le secteur tertiaire en 2015

Selon les dernières données de la statistique structurelle des entreprises (STATENT), on dénombre 6’319 établissements dans le canton du Jura en 2015. Près des deux tiers de ces derniers sont actifs dans le secteur tertiaire.
La même année, le canton compte 33’975 emplois en équivalents plein temps (EPT), dont la moitié dans le secteur tertiaire. Le district de Delémont comptabilise à lui seul près de la moitié du total des emplois, contre 35% dans le district de Porrentruy et 15% dans celui des Franches-Montagnes. Ces données actualisées sont disponibles par branche économique ou encore par commune sur le lien suivant.

Recul des surfaces forestières et de la récolte de bois en 2016

En 2016, la récolte de bois dans le canton du Jura se monte à 148’097m3, soit un recul de près de 2,6% par rapport à 2015. C’est un peu plus important que la baisse enregistrée au niveau national (-2,1%). Le bois d’industrie enregistre le plus fort recul (-15,4%) dans le Jura. À l’inverse, la récolte de bois de grumes a progressé de 4,5%.
Les surfaces forestières du canton ont diminué quant à elles de 0,28% et de 0,41% si l’on tient compte uniquement des surfaces productives. Ces chiffres sont disponibles sur le lien suivant.